Groupe d'apprentissage du français de Béligny - Villefranche

Nous sommes douze bénévoles intervenant auprès de 30 apprenant.e.s d'origine étrangère, essentiellement des femmes habitant le quartier de Béligny.

Les interventions se déroulent du lundi au vendredi, à la Maison des familles de Béligny, en individuel ou en groupe de niveau homogène de quatre apprenant.e.s maximum.

En fonction du niveau initial de chacun.e, il s'agit de lui permettre :

-  d'acquérir une autonomie suffisante dans son quotidien (prise de rendez-vous, rencontre avec les enseignants de leurs enfants, les personnels de santé ou des services sociaux, démarches administratives...).

-  d'améliorer son niveau de langue à l'oral et à l'écrit dans la perspective d'occuper un emploi, de suivre la scolarité de ses enfants ou tout simplement de se sentir plus armé.e dans les échanges avec autrui.

- de mieux connaître et comprendre le fonctionnement, les coutumes, les codes culturels, etc. du pays d'accueil.

Chaque année, par des initiatives hors ateliers linguistiques, nous leur proposons de découvrir des lieux culturels de Villefranche grâce à une visite guidée au musée Paul Dini, une visite avec leurs enfants scolarisés en primaire à la Médiathèque, une séance au cinéma Les 400 Coups, mais aussi le patrimoine de la région au cours d'une journée à Lyon ou les environs.

 

Lieu d'intervention :

Maison de quartier de Béligny

430 rue Condorcet à Villefranche

04 74 09 42 05

Fréquence :

Selon les disponibilités de chacun et des salles de travail de la maison de quartier

Jour d'intervention :

Tous les jours