L’Hippocampe (Accueil de jour)

L’Hippocampe (Accueil de jour)

L’accueil de jour est une structure de 15 places destinées aux personnes malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées (à Gleizé).

L’accueil de jour permet de solliciter les personnes accueillies, dans leurs capacités à effectuer les actes de la vie quotidienne, mais également dans leurs capacités à entretenir leurs désirs, de les accompagner dans leur vie sociale, de lutter contre l’isolement. De proposer des activités sollicitant la mémoire et le plaisir. De soutenir la joie de vivre et la convivialité en proposant des activités adaptées en regard du projet personnalisé.

Dans ce cadre, nous intervenons tous les 15 jours (le mardi de 15h à 16h) pour une séance de lecture collective avec 7 à 10 personnes dans un petit salon très agréable.

Nous lisons des poèmes, des extraits de romans ou de nouvelles, racontons des histoires ou « jouons » des sketches à deux. Nous essayons de varier les lectures et d’inciter les personnes à réagir et à communiquer. Nous recherchons aussi tout ce qui peut provoquer du plaisir.

Très régulièrement un bilan est fait avec le personnel de l’établissement avec lequel nous avons des rapports très chaleureux. Notre intervention fait bien partie du projet d’établissement.

 

Les intervenants : Anne et François