Présentation de l'association

Qui sommes-nous ? 

Lorsque François Boggio adresse son « appel aux bénévoles » en ce début d’année 2009, il ne s’attend pas à recevoir une telle réponse : une cinquantaine de personnes se manifeste, adhérant à son projet, sur le secteur de Villefranche.  L’aventure est lancée !

Le groupe se structure et l’association loi 1901 Lecture et Partage voit le jour officiellement le 17 avril 2009.

Elle s'est fixée comme objectif de faire vivre la lecture là où elle est difficile voire impossible ; soit qu'elle n'est plus possible parce que des personnes ont perdu la vue, la santé ou l'énergie, soit que le livre est un objet peu répandu et inhabituel.

Pour cette médiation, il s’agit de pratiquer la lecture à voix haute dans des lieux, des situations où des enfants et des adultes vivent un enfermement. Par exemple la perte de la vue ou des difficultés à voir, 

  • le grand âge qui fait perdre la faculté de lire par soi-même, 
  • la solitude du détenu, celle de la personne isolée chez elle,
  • celle que vit la personne âgée en maison de retraite ou en long séjour,
  • l’enfant qui n’a pas de livres dans sa chambre, 
  • la femme d’origine étrangère qui ne sait pas lire en français, 
  • le jeune en réinsertion fâché avec les mots imprimés, 
  • l’enfant malade à l’hôpital…

Nos lecteurs-bénévoles se déplacent ainsi à domicile, en structure d'accueil, à l'hôpital, dans les quartiers, pour lire à voix haute de la presse, de la poésie, des romans, des albums..., selon le rythme de chacun.

Lecture et Partage mène son action selon quatre axes essentiels :

 
Lecture et Partage ne cesse de se développer, car les besoins sont grands, les attentes réelles. Aujourd’hui, son activité couvre une zone géographique étendue, au Nord du Beaujolais, à Belleville et les environs de Villefranche.
 
Etant également sollicitée pour des manifestations extérieures, elle diversifie ses actions, toujours liées à la lecture à voix haute.
 
Les projets en cours ou à venir ne lui manquent pas !