Statuts de l’association Lecture et Partage

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhèreront ultérieurement une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application, ayant pour nom "LECTURE ET PARTAGE".

Article 2 : L'Association "Lecture et Partage" a pour but de promouvoir la lecture auprès des personnes qui l'aiment, adultes ou enfants, mais surtout auprès de ceux qui rencontrent des difficultés pour y accéder. A ce titre, les adhérents ont vocation à pratiquer la lecture à haute voix en public et sont formés à cet effet par le truchement de l'Association "Lecture et partage"

Article 3 : Le siège de l'Association "Lecture et partage" est fixé à Villefranche ; il pourra être transféré par décision majoritaire de l'Assemblée générale.

Article 4 : L'Association "Lecture et partage" se compose d'adhérents et de membres d'honneur.

Article 5 : Pour être membre de l'Association "Lecture et partage", il faut remplir un bulletin d'adhésion, adhérer aux présents statuts et à la charte et être à jour de cotisations au 1er janvier de l'année civile.

Article 6 : Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés, en particulier les auteurs avec lesquels l'Association "Lecture et partage" aura travaillé; ils sont dispensés de cotisation. La cotisation est fixée et modifiée par l'Assemblée générale.

Article 7 : La qualité de membre se perd par démission ou par radiation prononcée par le Comité de pilotage lors de l'Assemblée générale.

Article 8 : Les ressources financières de l'Association "Lecture et partage" comprennent le montant des cotisations, les sommes perçues à la suite d'actions en rapport avec les objectifs de l'association, les subventions de l'Etat, de la région, du département ou des collectivités locales, les dons.

Article 9 : L'Association "Lecture et partage" reçoit son impulsion d'un Comité de pilotage de sept personnes, élu pour une année par l'Assemblée générale; ce Comité de pilotage est constitué de six présidents et d'un trésorier. L'Assemblée générale ou le Comité de pilotage peuvent créer des groupes de travail pour des tâches précises et limitées dans le temps; ces derniers rendent compte de leur activité à l'Assemblée générale et au Comité de pilotage. Ce dernier désigne en son sein, deux personnes habilitées à signer des chèques au nom de l'association.

Article 10 : Le Comité de pilotage se réunit régulièrement ; ses décisions, après la recherche systématique d'un consensus, peuvent être prises à la majorité des voix.. Les décisions qui engagent de manière significative et durable la vie de l'Association "Lecture et partage", seront prises en Assemblée générale.

Article 11 : Le Comité de pilotage organise le plus souvent possible des Réunions générales de tous les membres de l'Association "Lecture et Partage". Ces réunions constituent des moments majeurs de la vie de l'Association "Lecture et Partage" et entretiennent son dynamisme.

Article 12 : Une assemblée générale statutaire est organisée une fois par an. Elle comprend tous les membres de l'Association "Lecture et partage" et des personnes non-membres de l'Association, invitées par le Comité de pilotage, en fonction de l'ordre du jour, mais qui n'ont pas droit de vote. Chaque adhérent est convoqué au moins quinze jours avant la date fixée par courrier postal ou électronique. La convocation fait état de l'ordre du jour. Le comité de pilotage présente un rapport d'activité et un rapport financier qui sont soumis au vote de l'assemblée. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des participants qui devront représenter au moins le quart des adhérents. Chaque personne présente peut voter au nom d'un adhérent empêché sous réserve que celui-ci lui ait remis un pouvoir dûment signé. Si le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée est convoquée dans le mois qui suit,
avec le même ordre du jour. Celle-ci délibère et décide alors à la majorité des membres présents.

Article 13 : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à la assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 2 avril 2009